Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 11:30

Quelle ambiance ! Vendredi après-midi, on ne savait plus si on était en 2008 ou au début du siècle dernier.


Les commerçants du funiculaire, des bénévoles et même Monsieur le Maire avaient revêtu leur plus beaux habits pour le lancement officiel des cérémonies consacrées au centenaire du funiculaire. Mais les stars de cette première journée de fête étaient sans conteste les cheveux blancs et gris qui se souvenaient être montés dans le funiculaire avant la seconde guerre mondiale. Que de souvenirs qui reviennent à la surface d'une époque où les voitures étaient rares, où la guerre n'avait pas encore occasionné les ravages que l'on sait. Un peu de nostalgie bien sûr mais surtout beaucoup de plaisir de se retrouver  à l'invitation de l'association des commerçants du funiculaire. Après la réussite de l'opération patinoire cet hiver, Martine Blin et ses amis peuvent être fiers du succès de leur nouvelle idée et à l'heure des discours, Alain Longuent ne manquait pas de les féliciter. Il s'appuyait sur des articles du Messager Eudois de l'époque pour souligner l'importance de l'événement et il insistait sur l'audace des promoteurs du projet. "Les moyens techniques n'étaient pas ceux d'aujourd'hui et pourtant avec des pelles et des pioches, en deux mois les terrassiers creuseront les deux tunnels..."
Le maire profitait de l'occasion pour annoncer que prochainement allait être mise à l'étude la réalisation de deux cabines supplémentaires pour répondre au succès de cet équipement.
Les manifestations du centenaire vont se poursuivre avec le 12 juillet une journée consacrée aux ânes et aux métiers anciens.
Les 19 et 20 juillet, c'est le galet qui sera à l'honneur et un concours surprise vous sera proposé le samedi et le dimanche vers 16h. Le samedi soir une soirée guinguette aura lieu au Bar de la Gare.
Les 26 et 27 juillet, ce mois du centenaire se terminera autour des métiers des pêcheurs. Guinguette également le samedi soir.
Durant tout ce mois, une exposition dans la halle haute vous permet de revivre ce siècle d'histoire.

Article rédigé par :
jean pierre vaneck
Source, l'informateur
http://www.linformateurdeu.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

Naturaimer. 11/07/2008 21:30

Un régal ces anciennes cartes postales dont j'en ai pas mal aussi.

Phil 12/07/2008 11:36


Toute une époque


Sur Ce Site ?

Archives