Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 10:28

Il y a un siècle, en 1908, l'année avait connu une actualité importante avec des faits divers, la réélection de Paul Bignon à Eu, les premiers essais du funiculaire au Tréport et les grèves verrières.


En janvier 1908, la promenade des Terrasses est achevée sur les hauteurs du Tréport.


En février, un dauphin s'échoue sur les rochers de la plage de Mers.


Début avril, un drame secoue Saint Pierre-en-Val : Un jeune homme étrangle sa maîtresse, avant de se jeter dans une citerne.


À Dieppe, se produit un grave accident pendant les travaux du port : deux hommes sont blessés par l'explosion accidentelle d'une cartouche de dynamite dans un caisson.


Le 26 avril se déroule à Eu une grande cavalcade historique, dont le thème est l'arrivée de Napoléon et de Marie Louise. Le couple impérial avait visité la ville le 26 mai 1810.


À Escarbotin, pour le 1er mai, les fils télégraphiques sont coupés, tandis que des tessons de bouteilles sont dispersés sur la route pour empêcher tout déplacement de cavalerie.

Grand prix sur le circuit de la Seine-Inférieure


Le 3 mai, Paul Bignon est réélu maire de la ville d'Eu (1 002 voix sur 1 062 !).

À la mi-mai, la maçonnerie du tunnel du funiculaire du Tréport est achevée et la voie va être posée. Au même moment, une grève éclate à l'agence maritime. 180 dockers tréportais se syndiquent. Le travail ne reprendra qu'à la mi-juin. Hecquet et Bouté, les leaders syndicaux, sont renvoyés. Seuls 130 dockers sur les 220 sont réembauchés.


Le 29 juin a lieu le premier essai du funiculaire du Tréport. Le 1er juillet, le comte d'Eu, accompagné de sa femme et de son fils, est parmi les premiers à effectuer la montée par le funiculaire. 15 jours plus tard, le cap des 1 000 voyageurs est franchi.


Le 3 juillet, plusieurs entrepôts de l'agence maritime du Tréport sont détruits par un incendie (400 000 francs de dégâts).


Le 6 juillet se déroule le grand prix de l'ACF, course automobile sur le circuit de la Seine Inférieure. Le vainqueur est Lautenschlager sur Mercedes. La course est endeuillée par la mort du pilote Cissac et de son mécanicien Schaub, à Sept Meules, lors du dernier tour de piste.


Le 30 juillet, les verriers de Blangy se mettent en grève, suite au renvoi d'Abel Pilon, président de leur syndicat.


Début août, un chalutier débarque au port du Tréport, une torpille, perdue par le sous-marin Espadon, au cours d'un exercice. Un torpilleur ramènera l'engin à Cherbourg.


Le 6 septembre, suite à la grève de Blangy, le lock out général est décrété par les maîtres verriers dans toutes les verreries syndiquées de la vallée de la Bresle.


Fin septembre, le chalutier tréportais Sainte Lucie et Sainte Marthe coule en 5 minutes, en talonnant l'épave du Chevington, devant Criel.


Le 15 octobre, des personnalités inaugurent le buste de Michel Anguier, à Eu. Dans l'après midi, elles coupent le ruban du nouvel hôpital hospice du Tréport. Et sont accueillies sous les huées par plusieurs centaines de manifestants verriers sortant d'une réunion, route de Dieppe.


Fin octobre, le travail reprend dans les verreries de la vallée. Abel Pilon reste congédié. Sans être anéantis, les syndicats verriers sont néanmoins durablement affaiblis.

Le 1er novembre, un incendie détruit les moulins Packam, à Eu (300 000 francs de dégâts). 15 ouvriers sont au chômage. L'habitation de M. Rabion, exploitant du moulin, est plus ou moins pillée, sous couvert de « sauvetage ».


En décembre, les ateliers et fonderies de l'abbaye du Lieu Dieu, à Beauchamps, obtiennent une médaille d'or à l'exposition internationale de Marseille.


Le 13 décembre, Amédée Scobart meurt subitement. Il avait créé les verreries de Vieux Rouen et de Feuquières (Oise) et était le président du syndicat patronal des maîtres verriers de Normandie. Ses obsèques ont lieu en présence de 1 200 personnes.

 

De notre correspondant

BRUNO GARRAUD

http://www.courrier-picard.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sur Ce Site ?

Archives