Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 10:49

Dany Laurent relate l'échouement du « Saluto » en 1904. Ce livre, comportant des documents inédits, permet de porter un regard nouveau et original sur l'histoire de la cité portuaire. En 1985, étudiant à la faculté d'histoire de Rouen, Dany Laurent effectue régulièrement des recherches. Par hasard, il découvre une liste d'émargement émanant du Sénat du grand duché de Finlande indiquant les noms des sauveteurs qui ont secouru les marins du « Saluto », navire en difficulté après son échouement au large du Tréport en 1904. Issu d'une famille de marins pêcheurs Tréportais, l'étudiant en histoire passe en revue chaque nom, et, surprise, en fin de liste, découvre le patronyme de son arrière-grand-père paternel, Dieudonné. Depuis, Dany Laurent a accumulé une somme impressionnante de documents qui relatent l'événement. Une exposition présentée dans les locaux du musée des enfants du vieux Tréport avait donné lieu en 2004 à quelques surprises. Une carte postale représentant la barque dans laquelle avait pris place les sauveteurs a permis, par exemple, à des Tréportais de découvrir le visage de leur aïeul. « Une personne s'est même rendu compte qu'elle était mariée avec un descendant d'un sauveteur du Saluto », précise Dany Laurent.

 

Le compas du navire le coffret à pharmacie, une chaise et une table

L'historien ne s'est pas contenté d'identifier les sauveteurs et les membres de l'équipage du « Saluto ». Il a minutieusement reconstitué leur parcours, y compris la date de leur mariage et de leur première navigation dans le contexte de la vie maritime et du port de l'époque. Des objets provenant du « Saluto » lors de son échouement avaient été récupérés par des familles tréportaises. Cent ans après, Dany Laurent a ainsi pu découvrir le compas du navire, le coffret à pharmacie, une chaise et une table. La plaque du navire a été retrouvée, on ne sait pourquoi, au premier étage d'une maison de Mers, à l'emplacement de l'ancienne agence du Courrier Picard. L'échouement du « Saluto », avec Dany Laurent, est devenu un événement qui permet de porter un regard inhabituel, et original, sur la vie maritime. Autre hasard, David Delafenêtre, l'un des amis étudiants de Dany Laurent, deviendra un spécialiste des migrations fenno-scandinaves vers l'Amérique du Nord. Ancien professeur des universités de Vancouver (Canada), il jouera un rôle essentiel dans les relations que Dany Laurent nouera, pour ses recherches, avec le musée finlandais de Mariehamn. L'aventure du « Saluto », de son équipage et des sauveteurs ne pouvait se conclure que par l'édition d'un ouvrage préfacé par David Delafenêtre, qui résume bien la démarche inscrite à chaque page de ce livre : « C'est en fin de compte le sauvetage d'une partie de la mémoire collective des Tréportais qu'a accompli Dany Laurent. L'autre grand mérite de cette contribution à l'histoire maritime est de mettre en relief la connexion qui existe entre le patrimoine culturel et socio-économique de différentes cités portuaires ».

De notre correspondant JACKY MAUSSION

http://www.courrier-picard.fr/

Le livre sur l'échouement du Saluto comprend 48 pages sur un format A4. Il comporte soixante illustrations et sera vendu au prix de 14,50 euros. Une souscription est d'ores et déjà ouverte. Il devrait être à la disposition du public le 15 décembre. Renseignements : 02 35 86 13 36. Dany Laurent a publié l'année dernière « Le Tréport et ses gens de mer aux XVIIe et XVIIIe siècle ».

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Petit Page 23/11/2008 20:42

fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin comme un oiseauuuuuuuuuuuuuuuuuu hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisse et hoooooooooooooooooooooo

Le Petit Page, qui chante tout seul puisque personnene veut lui donner son choeur!

Phil 24/11/2008 17:16


Le petit page est à lui seul les choeurs de l'armée rouge.


casy 23/11/2008 19:14

Je suis tout à fait d'accord avec Viviane ! C'est pas important mais je voulais le dire...
:)

Phil 24/11/2008 17:16


Merci !


Viviane 23/11/2008 17:58

C'est intéressant ce que tu mets en ligne. C'est une découverte pour ceux qui ne connaissent pas et un réveil des souvenirs pour ceux qui savent déjà.
Amitiés
Viviane

Phil 24/11/2008 17:16


Merci Viviane !


casy 23/11/2008 15:51

Ayé ! Je suis réveillée ! Mais ç'est terrible ça... on peut pas se reposer le dimanche après avoir eu une semaine deeeeeeee foliiiiiiiieuuuh !
Bisous.
Il neige au Tréport... ici c'est déjà un Noël blanc !

Phil 24/11/2008 17:44


Verdun sous la neige ! Découvrez la fraicheur longue durée, calme, luxe, zénitude. J'ai une copine, on lui met les poils blancs de Gloubiboulga (c'est mon chat) et ça fait un ours, je vous l'envoie
!


Petit Page 23/11/2008 11:06

Le Petit Page s'installe là en attendant que Casy débarque pour chanter avec elle: "c'est un fameux trois mâaâââââââââââââââts..."

trois, quatre:...

Le Petit Page, qui court réveiller la Grosse Feignasse de Verdun!

Phil 24/11/2008 17:44



Secoue lui les puces !



Sur Ce Site ?

Archives