Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 16:20

La visite du Khal-Bürg, forteresse construite dans la falaise en 1942, a attiré la foule. Elle devenue accessible grâce au travail réalisé par Didier Morainville et son équipe.

Les journées du patrimoine sont l'une des occasions, trop rares, de visiter le Khal-Bürg. L'ouvrage construit au cœur de la falaise en 1942, après le raid Canadien sur Dieppe lors de l'opération « Jubilée » a été particulièrement soigné par les membres du club d'histoire de l'association des anciens élèves de l'école élémentaire dirigée par Didier Morainville. Travail fastidieux qui s'est étalé sur plusieurs années et qui permet aujourd'hui de visiter le Khal-Bürg dans de bonnes conditions. L'ensemble est éclairé et l'entrée plus accessible se situe dorénavant rue du 8 mai 1945 sur la propriété de Didier Creton.

 

Projet de réhabilitation

Nouveauté : deux galeries permettent de découvrir les vestiges retrouvés dans la forteresse : téléphone de campagne, fusil mitrailleur MG 42, vaisselle, caisse de munitions et toutes sortes d'objets utilisés par les soldats Allemands. Il y avait beaucoup de monde, notamment des résidants du Tréport et des villes voisines, qui n'ont pas voulu rater cette occasion de découvrir ou de redécouvrir un ouvrage qui est resté dans la mémoire collective comme le symbole de l'occupation dans la région. L'ensemble est impressionnant. Au total 32 pièces, environ 225 marches et 270 mètres de galeries taillés dans la craie, la quasi-totalité de l'ouvrage est maçonnée en briques, seule une section est restée à l'état brut. Elle n'est pas visible pour des raisons de sécurité, c'est elle qui renferme le poste de tir avec un canon pointé vers le large. Didier Morainville souhaite passer à une autre étape. Un projet de réhabilitation du site est en passe de voir le jour : « Deux ouvrages très ressemblants dans la continuité de celui-ci pourraient ainsi faire partis du projet ». Selon Didier Morainville, la falaise n'a donc pas fini de livrer tous ses secrets : « À ce jour, nous avons recensé environ 80 ouvrages sur les communes du Tréport et de Mers-les-Bains. Très peu sont visibles et sombrent petit à petit dans l'oubli. Notre devoir de mémoire passe inévitablement par la connaissance de ces quelques constructions qui peuvent encore être sauvées ». Dans quelques jours, les membres du club histoire vont concrétiser l'un des objectifs. Le toit du blockhaus situé rue de Flandres-Dunkerque, englouti actuellement sous la végétation, va être réparé. Il abritait un télémètre. La visite du Khal-Bürg était organisée par Didier Morainville, Didier Creton, Rodolphe Bric et Jacques Viarre.

 

De notre correspondant

JACKY MAUSSION

http://www.courrier-picard.fr/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ca a bien changer depuis ..résumer très interessant.<br /> Une bonne soirée et bon WE.<br /> Roby.
Répondre
P
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />

Sur Ce Site ?

Archives