Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 02:03

                                           Journal du 18 avril 2008

Le Tréport : Il prépare la Transat Jacques Vabre
et la Route du Rhum



David Le Carrou, navigateur de 35 ans, prépare activement deux courses au large mythiques : la Transat Jacques Vabre en 2009 et la Route du Rhum en 2010. Mais avant de prendre le départ, il continue d’œuvrer pour la mise en place d’une école de voile.

David Le Carrou n’a que 35 ans mais son parcours de skipper est déjà bien complet. Dès l’âge de sept ans, il fait ses premières armes en Optimist, puis sur des bateaux de plus en plus gros mais c’est seulement en 1999 qu’il attrape le virus du large en ramenant des Antilles un monocoque de quinze mètres avec son propriétaire. A son arrivée en France, il obtient son diplôme d’éducateur sportif et enseigne la voile en tant que professionnel. Après, tout va s’enchaîner très vite. En 2005, il prend le départ de la mythique Transat 6.50 mais démâte au large du Portugal. L’année suivante, il repart pour une campagne de deux ans sur le circuit et les bons résultats pleuvent déjà : 1er du Trophée Olona, 9e du Trophée Agnès Péron ou 4e sur la première étape de la Transgascogne. Enfin, en 2007, le skipper, après une belle saison, reprend le départ de la Transat 6.50 et arrive à Salvador de Bahïa après vingt-trois jours de mer en solitaire et termine à la 17e place sur 275 coureurs engagés.

Changement de circuit

En 2008, c’est l’année de transition. David Le Carrou décide de changer de mouture : après avoir usé ses fonds de cirée sur le circuit Mini 6.50, là où les skippers en solitaire traversent l’Atlantique sur les plus petits bateaux de courses au large, le navigateur tréportais décide de passer au circuit Class 40, petit frère des 60 pieds du célèbre Vendée Globe. Ce bateau, qui connaît un véritable essor depuis sa création en 2003, va donner à David le Carrou l’accès aux plus grandes courses au large : la Transat Jacques Vabre en 2009 et la Route du Rhum en 2010.

Ce monocoque de nouvelle génération coûte 350 000 e. David Le Carrou recherche actuellement des partenaires pour boucler son budget annuel qui, à partir de 2009, tournera autour de 200 000 à 250 000 e. Ce dernier comprend notamment l’amortissement du bateau, la collaboration avec une équipe professionnelle, et les différents coûts techniques et de fonctionnement liés aux courses. Le skipper, sensible à l’environnement et au développement durable, souhaite également mettre en place un plan de communication élargi et adapté à ces différentes activités. Grâce à l’informatique et la liaison satellite à bord, il souhaite également partager tous les moments forts des deux courses avec les écoles de la région. En attendant de mettre le nouveau bateau à l’eau dès le printemps prochain, David Le Carrou et ses partenaires feront un premier point sur ces projets en septembre.

Les courses

La Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum sont deux grandes classiques de la course au large ouvertes aux monocoques et multicoques. Ralliant Le Havre à Salvador de Bahïa, la Transat Jacques Vabre qui prendra le départ en novembre 2009 est une course de 4 340 milles, soit 8 000 kilomètres. Un seul et même parcours pour tous les skippers sur le vaste terrain de jeu de l’Atlantique avec deux systèmes météos inversés, le passage de l’équateur sans oublier l’arrivée dans la baie de tous les saints. De Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, la Route du Rhum qui s’élancera en octobre 2010 est une course en solitaire de 3 542 milles, soit 6 600 kilomètres. En trente ans, elle s’est imposée comme l’un des plus grands rendez-vous sportifs internationaux grâce au courage et au talent des marins qui y ont pris part, mais également grâce à la qualité des bateaux et au professionnalisme des organisateurs.

D’autres projets associatifs

Parallèlement à ce projet, David Le Carrou est vice-président d’une association dont le but est de promouvoir la voile et la course au large, et notamment auprès des jeunes. Anciennement Sensation 6.50, elle s’appelle dorénavant Sensation large et compte une vingtaine de membres actifs. Ses statuts et ses activités ont également évolué et ses compétences se sont élargies. Auparavant, l’association participait à des courses, entretenait et préparait le bateau de David Le Carrou, et organisait des animations autour d’événements nautiques. Aujourd’hui, Sensation Large est affiliée à la Fédération française de voile et propose dès l’âge de sept ans l’enseignement, la découverte et l’initiation à la course sur le littoral, « car il y a une forte demande de navigation de la part des écoles, des centres de loisirs et des adultes, précise le navigateur. Il y a aussi une forte volonté de la Ville du Tréport qui désire que l’on partage cette passion de la course avec la population ». En attendant que le projet « bien avancé » de création d’une école de voile soit effectivement lancé dès cet été, l’association participera les 17 et 18 mai prochains à la Fête du nautisme organisée au Tréport par l’office de tourisme.

Infos pratiques :
Vous pouvez retrouver David Le Carrou sur son site Internet :
www.davidlecarrou.com


Source : les Informations Dieppoises
http://www.infos-dieppoises.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonne chance à lui et bonne fin d'après-midi à toi.
Répondre
P
<br /> Merci pour lui !<br /> <br /> <br />

Sur Ce Site ?

Archives