Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 10:06
livre20le20treport20Dany20Laurent.jpg


Dany Laurent, professeur d’histoire originaire du Tréport et membre actif de l’association des Enfants du Vieux Tréport, vient tout juste de publier un livre intitulé “Le Tréport et ses gens de mer aux XVIIe et XVIIIe siècle”, sorti le week-end dernier. Ce livre est en fait l’aboutissement de nombreuses années de travail menées dans le cadre d’un mémoire de maîtrise universitaire; en effet, en 1987, Dany Laurent a commencé à copier un à un les différents actes de baptêmes, de mariages et de sépultures concernant la ville du Tréport, d’abord datant du XVIIIe siècle, puis du XVIIe. Au total, la consultation des archives municipales et départementales l’ont amené à recenser plus de 16000 actes et à reconstituer et classer les familles, par ordre alphabétique et par couple. Une fois recopiées, ce sont 2000 fiches de familles que Dany Laurent a enregistrées sur ordinateur. Ces 500 à 1000 pages de statistiques ont ensuite permis à cet historien passionné d’étudier les mouvements de conception et de mariage des gens; ainsi, il s’est par exemple rendu compte qu’à cette époque là, lors de la saison du hareng, les mariages et la conception d’enfants diminuaient systématiquement.

 

Avec cet ouvrage, réplique exacte de son mémoire universitaire (les bibliographies en moins), Dany Laurent avait pour objectif de réaliser un livre pédagogique accessible à tous. C’est dans cette optique que parmi les 160 pages que comprend l’ouvrage, l’historien a décidé d’insérer plus de 90 illustrations dont la plupart sont inédites. Pour les plus passionnés, Dany Laurent a également laissé ses quelque 230 notes, renvoyant aux divers ouvrages auxquels il s’est référé.

 

Un ouvrage unique

 

Par ailleurs, notons que “Le Tréport et ses gens de mer aux XVIIe et XVIIIe siècle” a valeur d’exemple puisqu’il s’agit du tout premier ouvrage relatant une étude démographique concernant un port haut-normand.

 

Avec ce livre, c’est l’occasion pour jeunes et moins jeunes de découvrir l’histoire de leur région, de leur ville et d’apprendre, par exemple, qu’entre le XIIIe et le XVIe siècle, la ville du Tréport fut brûlée une douzaine de fois, d’où l’absence plus ou moins importante de monuments anciens. Parmi les différentes planches d’illustrations qui composent l’ouvrage, on trouve, entre autres, différents documents relatifs à la Tour François Ier, qui se trouvait à proximité des locaux actuels du Musée des Enfants du Vieux Tréport, mais aussi des plans de l’Hôtel de Ville datant de 1781, ou encore d’anciens plans de Criel-sur-Mer laissant apparaître des fortifications et une cour.

dany.jpg

Source :

http://www.linformateur.com/news/fullstory.php/aid/6558/Le_Tr%E9port_d'antan_analys%E9_par_un_Tr%E9portais_d'aujourd'hui_.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

domi 23/10/2008 21:59

Je vous souhaite le bienvenue sur mon blog et vous remercie de me permettre de découvrir le votre bonne continuation cordialement domi la sorcière d'Arcane

Phil 25/10/2008 10:52


Cordialement !


Bool 05/09/2008 14:20

Merci pour ton passage chez moi et ton compliment !

Tu as une belle collection de cartes postables anciennes !

Bises,
Bool

Phil 05/09/2008 17:03


Une collection qui augmente au jour le jour, merci pour ton commentaire !


Sur Ce Site ?

Archives