Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 10:04

L'Informateur
Publié le  21 février 2002

Natif du Tréport mais “exilé” en région parisienne, Jean-Luc Dron est un passionné de généalogie et pour assouvir cette passion, élargir son champ de recherche, il a découvert un outil efficace, internet. Mais il ne s’est pas contenté de surfer, il a décidé de créer son propre site pour partir à la recherche de ses aïeux ou de ses lointains cousins.

“C’est ma passion pour la généalogie qui m’a amené à réaliser un site web. Eloigné de ma Normandie natale depuis 1985, j’ai éprouvé le besoin de retrouver mes racines, de m’interroger sur mes ancêtres, pour comprendre d’où je viens.

Depuis toutes ces années, j’ai rassemblé une grande quantité d’informations sur le millier de personnes qui m'ont précédé et la dizaine de milliers de celles avec qui j’ai un lien de sang ou d’alliance. Mon ascendance est localisée entre Abbeville, Neufchâtel et Dieppe avec une forte concentration dans les cantons d’Eu et d’Envermeu.

Pour moi la généalogie, c’est d’abord la découverte de mes ancêtres et de leur histoire dans l’Histoire. C’est aussi une ouverture sur les autres, un besoin d’échanger et de communiquer.

J’ai d’abord publié mes informations et posé mes questions dans les revues spécialisées en généalogie, revues nationales ou associatives. Ces publications étaient suivies de quelques courriers au rythme de la périodicité de ces publications.

Fin 1998, j’ai mesuré l'intérêt que représentait Internet pour communiquer, pour mettre à disposition ces informations et amorcer des échanges conviviaux et fructueux avec des personnes qui recherchent sur les mêmes lieux, les mêmes familles. Le web permet de mettre en relation des personnes qui résident parfois à des milliers de kilomètres. Le rythme des contacts devient alors journalier.

Lorsque j’étais administrateur du Cercle Généalogique Rouen Seine-Maritime (CGRSM), j’ai commencé par créer le site de l’association. Les outils mis à disposition par l’hébergeur (kit de connexion) comportant un éditeur permettent de réaliser des pages web. Sans connaissance du domaine informatique et après quelques jours de grand tâtonnement et quelques verdeurs dans mon langage, j’ai réussi à mettre en ligne ce premier site.

Fort de cette expérience, je suis passé à la réalisation de ma page personnelle. En plus de mes données généalogiques et de la traditionnelle page de liens vers les sites de référence, j’ai ajouté des informations ayant trait aux villages où ont vécu mes ancêtres. Baromesnil, berceau de la famille Dron, St Rémy en Campagne (devenu St Rémy Boscrocourt), Avesnes en Val, Fresnoy en Campagne (Fresnoy Folny), le tout agrémenter de quelques cartes postales anciennes.

Cette page personnelle (http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.dron/) m’a permis d’entrer en contact avec des cousins très éloignés (20e degré) ou très proches. Cela me permet également de faire découvrir mes autres centres d'intérêts et par là même d’échanger avec des non-généalogistes.

Dans le cadre des travaux d'intérêt collectif conduit par le CGRSM, j’ai participé avec quelques autres passionnés aux relevés systématiques des registres paroissiaux des cantons d’Eu et d’Envermeu pour dresser les listes des mariages (parfois des baptêmes et des décès) pour des périodes allant de 1550 à 1802. Une grande partie de ces travaux est accessible sur le web sur des pages personnelles (dont la mienne) ou d’associations. Nous avons porté un intérêt particulier à St Nicolas d’Aliermont et son activité horlogère et nous avons réalisé avec quelques amis un site spécifique sur ce village chargé d’histoire.

A côté de ces sites web, Internet permet via des listes de diffusion de mettre en relation les généalogistes. Une liste spécifique à la Seine-Maritime permet à 300 personnes d’échanger chaque jour des informations, de poser des questions, de répondre. Cette liste apporte ainsi une aide très précieuse pour les généalogistes éloignés”.


Quelques adresses utiles :


http://jeanluc.dron.free.fr
http://geneanormandie.free.fr/
http://www.chez.com/geneasna/
http://www.francegenweb.org/cgw/



JeanLucDron.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sur Ce Site ?

Archives